Comment donner le bain à bébé ?

Donner le bain au bébé est l’un des premiers défis à relever après la naissance.

Apprenez la position correcte pour le tenir et des conseils sur les produits utilisés.

Pour les nouvelles mamans et les nouveaux papas, l’un des plus grands défis à relever est l’heure du bain du bébé.

Pas pour rien. Elles, qui sont déjà délicates lorsqu’elles sont sèches, semblent être encore plus fragiles et glissantes lorsqu’elles sont humides et savonneuses. Mais, malgré cette peur naturelle, donner le bain à un bébé n’est pas un problème.

La pédiatre Leda Amar de Aquino, membre du département scientifique de pédiatrie ambulatoire de la Société brésilienne de pédiatrie, explique comment manipuler l’enfant et, bien sûr, comment nettoyer le corps du bébé, car sa peau est plus délicate et plus fine que celle d’un adulte.

Le bain de bébé étape par étape

1) « L’idéal est que la baignoire soit à une hauteur confortable pour les baigneurs du bébé. L’adulte doit tenir l’enfant de manière à ce qu’il soit à l’aise et, surtout, à ce qu’il ne glisse pas, sans exagérer dans la force. Le meilleur moyen est de mettre votre bras gauche derrière le dos du bébé et de tenir votre main sous son bras gauche, en soutenant sa tête sur votre avant-bras « , explique-t-elle.

2) Soutenez les fesses et les cuisses du bébé dans votre main droite (inversez les mains si vous êtes gaucher), placez le bébé lentement dans l’eau et ne le lâchez que lorsqu’il se sent en sécurité dans la baignoire. Rincez le devant du bébé avec votre main droite et laissez le dos du bébé reposer sur votre bras gauche.

3) Commencez le bain du bébé en lui lavant le visage. Si du mucus séché s’est accumulé dans les coins des narines ou des yeux, humidifiez la région plusieurs fois jusqu’à ce que la sécrétion se ramollisse, puis retirez-la. Lavez ensuite les autres parties du corps, en laissant les cheveux, qui doivent être légèrement frottés, en dernier. Choisissez un shampoing spécial pour les petits, car il ne provoque pas de brûlures aux yeux s’il tombe sur le visage.

4) La zone génitale, qui est la porte d’entrée de plusieurs maladies, doit faire l’objet de soins supplémentaires par rapport aux autres parties du corps. « Chez les filles, il faut laver les grandes et petites lèvres, la région périanale (partie située sous la vulve et qui s’étend jusqu’à l’anus) et tous les « plis » avec de l’eau et du savon.

Les garçons jusqu’à quatre mois peuvent présenter un phimosis physiologique (qui disparaît naturellement), c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas exposer le gland, il est donc nécessaire de laver le prépuce sans forcer le gland à se détacher. N’oubliez pas de laver la région scrotale, la région périanale (entre le scrotum et l’anus), ainsi que les plis », alerte Leda.

5) Lorsque vous avez fini de baigner la partie avant, tournez-le face au sol :  » Utilisez votre main droite pour tourner le bébé de sorte que votre bras gauche commence à soutenir la poitrine et le visage de l’enfant. Dans cette position, la main gauche sera coincée sous son bras droit », guide le pédiatre. Il suffit ensuite de rincer l’enfant.

PH du savon pour bébé

Connaître la position correcte pour baigner le bébé est l’une des étapes les plus importantes du processus d’hygiène du bébé, mais ce n’est pas la seule connaissance nécessaire.

Comme le pH (mesure du niveau d’acidité) de la peau des enfants est moins acide, environ 7, ils sont plus susceptibles de souffrir d’infections.

Il est donc recommandé d’utiliser des savons liquides dont le pH est inférieur à 6. « La température de l’eau est également importante.

Les bébés doivent prendre un bain avec de l’eau courante à une température proche de celle de leur corps (34°C à 36°C).

Il existe sur le marché des thermomètres spéciaux pour mesurer la température de l’eau », conseille Leda.

Comment prévenir le harcèlement scolaire ?
Quelles sont les activités favorisant un bon développement mental des enfants ?

Plan du site