Comment prévenir le harcèlement scolaire ?

Les psychologues étudient depuis longtemps le phénomène du harcèlement à l’école. Ce processus est extrêmement nocif pour l’enfant, car il commence tout juste à explorer ce monde et apprend à communiquer face à une attitude aussi hostile. De plus, si un enfant n’a pas de soutien en la personne de ses parents, si les enseignants se taisent, la situation commencera certainement à s’aggraver. Voici quelques conseils en matière de prévention du harcèlement scolaire.

L’intimidation à l’école – qu’est-ce que c’est ?

En d’autres termes, l’intimidation est de la violence entre pairs. Intimider, traquer ou harceler une autre personne. Cela peut se manifester par des coups de pied, des crachats, des insultes ou des moqueries sur la victime, ainsi que par la diffusion de rumeurs à son sujet, la forçant à effectuer des actions humiliantes ou à publier de fausses informations ou à ridiculiser des photos à son sujet en ligne. Le harcèlement scolaire affecte à la fois les sphères physique, mentale et sociale. Dans chaque cas, il est tout aussi dangereux et nocif pour l’enfant. Le problème avec ce genre de violence, cependant, est que le comportement blessant est utilisé systématiquement et sur une longue période. De plus, comme pour tout autre type de violence, l’intimidation est intentionnelle. Cela signifie qu’il est utilisé intentionnellement et avec préméditation. L’intimidation à l’école vise toujours à causer des dommages psychologiques ou physiques, de la détresse et de la souffrance à la victime. Parfois, l’ampleur de ces activités est énorme et les coûts encourus par la victime peuvent surprendre les auteurs de l’intimidation eux-mêmes. Rendez-vous sur cette page pour mieux réagir face au harcèlement scolaire.

Méthode de prévention du harcèlement scolaire

En raison des effets du harcèlement à l’école, la meilleure solution est bien sûre la prévention de la violence chez les enfants. C’est un phénomène assez complexe, il n’est donc pas toujours possible de l’éliminer complètement du milieu scolaire. Cependant, il existe plusieurs règles et pratiques qui peuvent minimiser ou prévenir le harcèlement scolaire. Des règles claires pour faire face aux comportements violents à l’école.

– Traduire systématiquement les auteurs de violences en justice.

– Portez une attention particulière aux moindres signes d’intimidation à l’école.

– Éducation sur l’expression sécuritaire de la colère et des émotions désagréables.

– Éducation sur les formes et les types de violences et leurs effets.

– Éducation sur la façon de réagir lorsqu’un enfant devient victime ou témoin de violence à l’école.

– Développer l’empathie chez les enfants dès le plus jeune âge.

– Accompagnement interdisciplinaire des victimes et des auteurs de violences.

– Le manque total de tolérance de l’école pour les comportements blessants envers une autre personne.

– Implication des parents dans la vie de l’école et les activités organisées par celle-ci.

– Conversations avec l’enfant et construction d’une relation basée sur la confiance et la proximité.

– Démontrer la bonne façon de résoudre les conflits et les malentendus sur votre propre exemple.

Pourquoi le harcèlement à l’école est-il si dangereux ?

Le harcèlement à l’école est un phénomène très dangereux. Bien que sous différentes formes, le but de l’intimidation soit invariablement de blesser l’autre personne. Les dommages que la violence entre pairs cause à la psyché en développement sont très importants. Ceci est confirmé par des recherches menées par des scientifiques sur des personnes qui ont été victimes d’intimidation à l’école dans leur jeunesse. De telles expériences ont un impact sur la vie adulte de la victime. La violence entre pairs est dangereuse non seulement pour la santé physique et mentale d’un enfant, mais même pour sa vie. Malheureusement, le harcèlement scolaire peut, dans des cas extrêmes, conduire au suicide de la victime. Pour cette raison, la lutte contre le harcèlement est particulièrement importante, alors il ne faut jamais sous-estimer les signes de violence chez les enfants. Il convient de souligner une fois de plus que chaque type d’intimidation est incroyablement nocif et douloureux pour la victime. Il convient de garder cela à l’esprit, en particulier dans le contexte de la violence indirecte, qui est beaucoup plus difficile à constater pour les adultes et à prouver pour les enfants.

Quelles sont les activités favorisant un bon développement mental des enfants ?
Comprendre pourquoi les enfants piquent des crises de colère et 10 conseils pour y faire face

Plan du site