Quelles sont les activités favorisant un bon développement mental des enfants ?

À partir de 12 mois, quand un bébé commence à marcher, à courir où à grimper, sa manière de jouer change. Il acquiert tout plein de nouvelles habitudes dans sa vie comme jouer à des jeux, interagir, parler et se faire des amis. Les jeux ainsi que les jouets ont pour but de distraire et amuser les enfants, mais ils font également partie intégrante de ses développements. Certaines activités sont excellentes pour éveiller et améliorer le développement cognitif d’un enfant.

Les principales activités pour le développement cognitif de l’enfant

À cet âge, les enfants de bas âge commencent à explorer et à toucher leur environnement. Au lieu de leur dire souvent non, il est préférable d’aménager votre habitation de façon plus sécuritaire. En fait, pour le développement de l’enfant, il a besoin d’effectuer ce genre d’activités. En plus, les tout-petits ont également besoin de bouger constamment pour mettre en pratique leurs nouvelles habitudes. Il s’agit de marcher, sauter et bien d’autres encore. Pour cela, vous devrez offrir à vos enfants la possibilité de développer ces facultés avec des activités à l’extérieur.

Consacrez une grande partie du temps pour satisfaire les besoins des enfants dans ce domaine. Une autre habileté qui se développe aussi à cet âge est le fait de grimper. En essayant de grimper sur tout ce qui se trouve, votre enfant pourrait se blesser. Dans ce cas, vous devrez l’emmener dans un environnement plus sécuritaire et plus adapté à cette activité comme les parcs ou les terrains de jeux. À cet âge également, l’enfant aime imiter les autres pour le développement mental. Pour l’aider, vous pourrez lui montrer des tâches simples du quotidien et obtenez plus d’informations en cliquant ici.   

Les jouets appropriés pour les tout-petits

En grandissant, votre enfant commence à bien manipuler les jouets. Dans ce cas, il commence à beaucoup s’y intéresser. Néanmoins, il faut commencer par des jouets plus simples comme les blocs, les jouets flottants pour le bain et bien d’autres encore. Ensuite, vous pourrez continuer avec des jouets qui permettent de développer son caractère en fonction des nouvelles découvertes qu’il a acquises. En fait, les enfants essaient de comprendre le fonctionnement des objets. Vous devrez penser à leur offrir des jouets qui peuvent satisfaire leur curiosité. Mais une autre chose remarquée chez les enfants à cet âge-là est qu’ils sont très fascinés par le fait de remplir et vider des contenants. Vous devrez avoir en tête que les enfants n’ont pas besoin de jouets qui coûtent cher. Ce dont ils ont besoin est des jouets sécuritaires et qui attirent leur curiosité. Il est aussi conseillé de ne pas opter pour des jouets trop compliqués qui pourraient finir dans le placard.

Il existe quelques types de jouets qui correspondent réellement à leurs besoins pour cet âge-là. Vous pourrez choisir des jouets qui peuvent être poussés ou tirés. Pour leur apprendre à marcher, il est aussi idéal de leur offrir des trotteurs. Le choix est encore large et il suffit de connaître les réels besoins des enfants.

Les arts et les langages

Les enfants adorent les activités de bricolage pour développer son talent artistique. Au début, il ne s’agit que de quelques activités simples comme dessiner, faire du modelage et peindre. Vous pourrez donc leur offrir tous les matériels nécessaires pour qu’ils puissent développer ces facultés. Ils peuvent dessiner sur du papier ou sur un tableau. Vous pourrez aussi utiliser de l’argile ou de la pâte à modeler pour qu’ils puissent développer leur imagination.

En plus, il est aussi possible de montrer à vos enfants l’importance des livres dans leur vie quotidienne. Pour cela, vous devrez mettre à la disposition de votre enfant des livres. Placez-les de façon à ce que votre tout-petit ait accès pendant ses périodes de jeu. Choisissez des endroits qu’il fréquente tous les jours comme une étagère basse ou sur le sol. Pour cela, optez plus pour des livres ne contenant que quelques mots par page. Les livres permettent également de développer les habiletés langagières de vos enfants. En effet, il est possible de lui demander le nom d’un animal dans le livre. Et n’oubliez pas d’utiliser la musique pour apprendre à votre enfant à acquérir de nouvelles capacités.

Les activités à faire avec les autres

Entre 12 à 18 mois, les enfants découvrent le goût de jouer en parallèle avec d’autres enfants. Il ne s’agit pas encore de jouer ensemble, mais simplement de rester côte à côte et d’effectuer des activités ensemble. Ce n’est qu’à partir de 18 mois que votre enfant commence réellement à s’intéresser à d’autres enfants. Il pourra développer certaines facultés en interagissant avec eux. Dans ce cas, vous pourrez inviter des amis chez vous pour aider votre enfant à développer ses habiletés sociales.

Néanmoins, vous devrez comprendre que les enfants ne peuvent pas se concentrer longtemps sur un seul jeu, vous devrez prévoir d’autres passe-temps agréables. En plus, la psychologie de l’enfant montre que les enfants ont encore du mal à partager leurs jouets avec d’autres personnes. Vous devrez réduire les risques de conflit en choisissant des objets semblables pendant ce moment de jeu en parallèle.   

Comment prévenir le harcèlement scolaire ?
Comprendre pourquoi les enfants piquent des crises de colère et 10 conseils pour y faire face

Plan du site